Menu

Livraison de repas à domicile

En février 1997, dans le cadre d’un plan d’action contre la dépendance initiée par le service social de la MSA, les Aînés Ruraux de l’Alta Rocca, en partenariat avec l’Association de Gestion pour l’Accueil et le Logement des Personnes Agées (AGALPA) créent un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées, isolées ou dépendantes.
La mise en place de ce service a été approuvée par la DASS, la DDTEFP et l’ensemble des partenaires sociaux de la microrégion.

La Communauté de Communes de l’Alta Rocca assure dorénavant ce service. Aussi, elle a dû acquérir un véhicule adapté (caisson isotherme) permettant la livraison des repas conforme aux normes de sécurité et d’hygiène. Compte tenu de la croissance qu’a pu connaître ce service au cours des années, la CCAR procède à un appel d’offres public à la concurrence pour la confection des repas. Le Foyer Maria De Peretti assure cette prestation, sur la base de prescriptions sanitaires strictes : qualité des produits, contrôle bactériologique, contrôle de satisfaction.

Favoriser le maintien à domicile

Toutes les communes de l’Alta Rocca bénéficient du portage de repas, le véhicule effectue une tournée journalière pour un total de 25 000 km par an pour pouvoir couvrir notre vaste territoire.
Outre le rôle social de maintien à domicile de la population âgée, isolée ou dépendante, les services de proximité créent de l’emploi et injectent une activité dans l’économie locale. De plus, la livraison des repas permet une visite fréquente aux personnes âgées, leur permettant de rompre la solitude, l’espace d’un moment, un temps de convivialité. Il est important de souligner la complémentarité des services sociaux sur l’ensemble du territoire. l’ADMR, présente sur le secteur depuis plus de 30 ans, effectue un vrai travail de proximité avec ses différents services, les aides à domicile, le SIAD et aussi la présence d’un EHPAD géré par l’association AGALPA.

Le portage de repas

Le service rassure les familles, surtout en hiver, il permet ainsi de maintenir une certaine population sur le territoire.
Une enquête a été réalisée auprès des bénéficiaires. En collaboration avec le prestataire de service, l’EPHAD de Levie, un questionnaire a été distribué permettant ainsi d’avoir un certain nombre d’éléments intéressants pour l’élaboration des repas et l’amélioration du service.

À titre d’exemples voici quelques chiffres :

  • 90% des personnes bénéficient chaque jour du service toute l’année. – 70% des personnes vivent seules
  • 81% des personnes jugent la qualité « bonne », 20% la trouvent «moyenne»
  • 56% des personnes trouvent le prix abordable et raisonnable, seulement 10% le trouve trop élevé.
  • 100% des personnes sont satisfaites du service de livraison et du livreur.

Pour souscrire au service il vous suffit de prendre contact avec le Foyer Maria de Peretti 
au 04 95 78 41 81

2 jours avant la date de début de livraison.
Le repas coûte 9,50 euros, le service vous sera facturé chaque mois par la Communauté de communes de l’Alta Rocca.