Menu

Projets en cours

by Mairie de Levie, 2 octobre 2016
  • CREATION DE LA MAISON DE SANTE RURALE

A l’initiative de la commune de Levie et de professionnels de santé, une action a été initiée dans le but de promouvoir une « Maison Pluridisciplinaire Rurale de Santé ». Celle-ci s’inscrit dans des objectifs de structuration, de couverture et de pérennisation de l’offre de soins médicaux sur l’ensemble du territoire de l’Alta Rocca. Elle vise à lutter contre la désertification du territoire et la consolidation des services à la population. Seront présents des médecins, des sages-femmes ainsi que des infirmiers.

 

  • STATION D’EPURATION ET RESEAU D’ASSAINISSEMENT A TIROLO

Le hameau de Tirolo présente un habitat dense sur la partie village historique avec des habitations à forte contrainte parcellaire. Les études d’aptitude au sol qui ont été réalisées lors de l’étude de zonage, ont montré que ces dernières étaient peu favorables à un assainissement non collectif, et surtout au centre du village avec l’omniprésence d’affleurements rocheux et de chaos granitiques. C’est pourquoi au regard de la situation il a été décidé de mettre en place un réseau d’assainissement collectif au hameau central de Tirolo.

 

  • RENOVATION PARTIELLE DES LOCAUX COMMUNAUX (MAIRIE)

Il convient de procéder rapidement à la rénovation partielle des locaux de la Mairie au vu de la vétusté, du manque d’isolation et de fonctionnalité. Les locaux sont actuellement mal adaptés au besoin des services et des administrés.

 

  • REALISATION DES RESEAUX D’EAUX PLUVIALES DU VILLAGE

La commune a constaté ces dernières années des problèmes d’inondabilité qu’elle n’observait pas par le passé, notamment au niveau des axes principaux et des deux routes départementales qui traversent le village. Dans le cadre de son projet d’amélioration de l’assainissement communal, afin de conserver un fonctionnement optimal de ses installations et pour éviter tous problèmes liés à d’éventuels phénomènes d’inondabilité, la commune de Levie a donc décidé d’engager des travaux sur ses installations de collecte et d’évacuation des eaux pluviales.

 

  • SPANC

La mise en place d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est une obligation réglementaire fixée par la révision de la loi sur l’eau de 2006.

Le rôle du SPANC est le contrôle des installations d’assainissement non collectif, aussi bien pour les installations neuves ou à réhabiliter, que pour les installations existantes. C’est pourquoi il a été décidé la mise en place d’un SPANC communal en régie simple.

 

  • AFP (Association Foncière Pastorale)

 

Afin de favoriser les exploitations agricoles, forestières et pastorales existantes ainsi que l’installation d’agriculteurs dans les zones laissées aujourd’hui à l’abandon, il apparaît intéressant de disposer d’une Association Foncière autorisée de Propriétaires sur le territoire de la Commune. La défense de l’environnement, la réappropriation et l’organisation des espaces ruraux, l’élaboration d’un plan d’aménagement agricole, pastoral et forestier, sont autant d’arguments qui motivent la création d’une AFP sur le territoire de la commune de Levie.